Taiwan

pays_taiwan.jpg
Souvent associée à son électronique et à son informatique de pointe - puces à hautes performances, ordinateurs de dernière génération... - Taiwan est une île qui offre au  voyageur des trésors insoupçonnés.
 
Située en longitude entre la côte sud-est du continent asiatique et l'immensité de l'océan Pacifique, en latitude entre Japon et les Philippines, l'île jouit d'un climat subtropical, chaud et pluvieux la majeure partie de l'année. D'avril à septembre s'étend la période de la mousson, avec des épisodes de pluies très abondantes et de typhons.
 
Taipei, la capitale de la République de Chine - nom officiel de Taïwan -, est une ville fascinante de plus de 7 millions d'habitants, dominée par l'un des plus hauts gratte-ciel au monde : la tour Taipei 101. En dépit de leur modernisme et de leur dynamisme, Taipei et les grandes métropoles taïwanaises ont su conserver leur patrimoine traditionnel, marqué par la présence de nombreux musées, temples, palais et jardins.
 
Les massifs montagneux, toisés par la montagne de Jade du haut de ses 3 952 m, occupent les deux tiers de l'île, recouverts d'une végétation dense. Les côtes ont des reliefs très variés, depuis les falaises du nord-est jusqu'aux plages de sable fin du sud. Entre Taipei et Kaohsiung, métropoles reliées par une ligne de train à grande vitesse, la côte ouest est urbanisée, peuplée et moderne. Elle contraste en cela avec le flanc est de l'île, plus traditionnel et plus sauvage, avec ses côtes abruptes, ses gorges de Taroko en marbre blanc et noir, ses villages de pêcheur et ses montagnes culminant à plus de 3 000 m.
 
La population taïwanaise se flatte d'avoir su conserver l'authenticité de sa culture chinoise, comme en attestent les temples bouddhistes et taoïstes qui parsèment le pays, son attachement au confucianisme, la pratique des arts martiaux, du tai-chi ou encore de la calligraphie. Elle a su les conjuguer à un héritage culturel spécifique bien vivant, comme la danse ou le chant des peuples aborigènes présents dans différentes parties de l'île.
 
La gastronomie, quant à elle, est fortement inspirée de celle des pays voisins avec une touche subtropicale, liée notamment à la présence de certains fruits de mer et à l'utilisation du sucre. Proposée sur les marchés nocturnes de plusieurs villes, elle représente une expérience incontournable.
 
Le pays réserve ainsi au visiteur de nombreuses découvertes aussi surprenantes qu'inoubliables.

Informations voyageurs

 
Passeport Un passeport valable 6 mois après la date de retour est obligatoire.
 
Formalités Pour les ressortissants de L'union européenne, les Suisses et les Canadiens, un visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours.
 
Pour les séjours de plus de 30 jours, il est en revanche nécessaire de demander un visa auprès du bureau de représentation de Taipei en France.
 
Santé Au sud de l'île, les épidémies de dengue sont fréquentes, il faut donc penser à se protéger contre les piqûres de moustiques avec des vêtements longs et des répulsifs.
 
Eau Évitez de boire l'eau du robinet.
 
Sécurité Il n'y a quasiment pas de délinquance à Taiwan, les seuls risques sont liés à l'activité sismique et aux typhons, de juillet à octobre.
 
Argent New Dollars, 1euro=40NT$ ( nouveau dollars de Tawain). Le change se fait dans les banques, sans aucun problème.
 
Carte crédit Distributeurs de cartes de crédit dans les grandes villes, puis les hôtels, les restaurants, les grands magasins acceptent la CB. A l'instar du taxi.
 
Décalage horaire 7h à l'avance en hiver et 6h en été.
 
Situation Veuillez suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères, il incombe à chaque voyageur de veiller à sa sécurité.
 
Électricité 110 Volts, 60 hertz. Un adaptateur est donc nécessaire car les prises sont à 2 ou 3 broches plates.
 
Bon à savoir Il est très facile de changer ses euros dans les banques. En revanche, il vaut mieux prévoir du liquide pour les déplacements hors de la capitale.
 
Pour saluer, hochez la tête; ne touchez personne sur la tête; quand vous êtes assis, posez vos mains sur vos genoux ; ne pointez personne du doigt, quand une personne agite sa main avec la paume face à elle, cela veut dire « non ». Enlevez vos chaussures avant d'entrer chez quelqu'un, mais pas dans les lieux publics en général, acceptez toujours les cadeaux qu'on vous offre, et ne les ouvrez pas en face d'eux, ne plantez jamais vos baguettes dans le riz (c'est un rite funéraire). Pour faire signe à quelqu'un de venir, agitez la main paume vers le bas et non vers le haut.