Népal

pays_nepal.jpg
Terre d'exception à la charnière des mondes chinois et indien, le Népal fascine par sa discrétion, son hospitalité hors du commun et son patrimoine unique qui en font une destination très convoitée.
 
Paradis mondial du trekking abritant huit des plus hauts sommets du monde, le Népal est également une mosaïque de cultures, une terre de rencontre avec des peuples singuliers par leur hospitalité, leur chaleur et l'extrême richesse de leurs traditions, façonnées dans le cadre de paysages à couper le souffle. C'est notamment le cas des Sherpas, l'un des peuples les plus souriants et attachants au monde, venus du Tibet s'établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal.
 
Longtemps inaccessible, le Népal exerce un attrait particulier depuis l'ouverture de ses frontières aux voyageurs, une fascination qui n'a rien d'étonnant, compte tenu de ses inépuisables atouts naturels et culturels.
 
Sur un territoire de taille pourtant modeste, le Népal abrite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, une succession de somptueux paysages à découvrir ainsi qu'une remarquable biodiversité.
 
Les amoureux du trekking n'auront que l'embarras du choix de leur parcours au pied des cimes enneigées, à commencer par un trek en direction du camp de base de l'Everest, véritable mythe de par la difficulté de l'itinéraire et l'émotion inoubliable qui se dégage des paysages traversés. Les randonneurs moins expérimentés trouveront également leur bonheur dans un trek à travers la vallée de Pokhara, parcours idéal pour vivre une expérience unique et admirer la splendeur du lever et du coucher du soleil sur la chaîne himalayenne.
 
Autre lieu mythique du Népal, Katmandou, l'ancienne cité-royaume dont les rues s'arpentent à pied afin de marchander sur les marchés, d'assister aux spectacles traditionnels, de découvrir les couleurs mêlées de l'hindouisme et du bouddhisme, de goûter aux succulents momo, raviolis cuits à la vapeur, d'admirer l'art des charmeurs de serpents et de méditer dans de somptueux temples.
 
Après Katmandou, partez à la découverte des deux sublimes cités voisines, Patan et Bhaktapur, tout aussi exceptionnelles mais plus traditionnelles que la capitale. Elles vous révèleront une multitude de trésors architecturaux, notamment le majestueux Durbar Square, pilier et cœur de la civilisation népalaise.
 
Pour les adeptes des festivités, rendez-vous au centre de la capitale pour célébrer Holi, la fête des couleurs, durant laquelle les Népalais s'aspergent de peinture et d'eau. Pour les amateurs de nature, l'exploration des nombreux parcs du pays à dos éléphant, comme le Chitwan National Park où vivent des rhinocéros, ou la pratique de mille et une activités sportives - kayak, parapente, escalade, canyoning, rafting, saut à l'élastique (le plus haut d'Asie) - seront l'occasion de sensations fortes, éprouvées tout en admirant les magnifiques paysages népalais.
 
Le temps au Népal vous paraîtra infiniment lent de par la magie du royaume, sa spiritualité, sa diversité, son mystère. Vous vous souviendrez éternellement de ce voyage.

Informations voyageurs

 
Passeport Un passeport valable 6 mois après la date de retour est obligatoire.
Formalités Visa obligatoire, que l'on peut obtenir à l'arrivée à la frontière, à l'ambassade du Népal en France.
 
Santé Les moustiques sont fréquents pendant la période des moussons notamment, il faut donc se protéger avec des moustiquaires, insecticides ou vêtements longs. Il faut aussi se méfier des laitages, du soleil, se laver souvent les mains. Faire attention à la rage et au sida.
 
Eau Eau de robinet jamais potable.
 
Sécurité Surveillez vos bien personnels, les vols sont fréquents. Faire attention aux contrefaçons, aux personnes proposant de faire passer des bijoux en France ou se proclament guide !
 
Argent Roupie népalaise, 1euro = un peu plus de 100 Rps. Cependant, le dollars et l'euro permettent de payer certaines prestations, certains hôtels très chics. 
 
Carte crédit Les distributeurs de billets acceptant Visa et MasterCard sont uniquement présents à Katmandou et Pokhara. Certains hôtels chics, agences et magasins, acceptent la Visa, MasterCard et Amex, mais méfiez vous des escroqueries, gardez toujours l'œil sur le vendeur.
 
Décalage horaire 4h45 en été et 5h45 en hiver. Durant l'été, si il est midi à Paris, il est 16h45 à Katmandou.
 
Situation Veuillez suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères, il incombe à chaque voyageur de veiller à sa sécurité.
 
Électricité 220 volts, une adaptateur est utile car les prises sont parfois différentes. Les coupures d'électricité sont fréquentes, prévoyez une lampe de poche.
 
Bon à savoir Tous les règlements hôteliers, frais d'agence de voyage et billets d'avions, doivent se faire en devises étrangères. Les cartes de crédits comme American express, Master et Visa sont acceptées dans les plus importants hôtels et restaurants. Conservez vos reçus de change, ils pourront vous servir à convertir ce qui vous restera de roupies népalaises au moment de votre départ.