Myanmar (Birmanie)

pays_birmanie.jpg
Il y a de cela un siècle, Rudyard Kipling écrivit à propos du Myanmar qu'il est « un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais ». Un pays riche d'admirables temples vieux de 2 000 ans, de magnifiques villes royales, de montagnes vertigineuses, qui susciteront enchantement et envoûtement. 
 
Mélange de civilisations, le Myanmar émerveille par sa culture, son atmosphère et l'hospitalité hors du commun de ses habitants. Les Birmans adorent échanger avec les étrangers afin de faire partager les passions d'une nation où conversation rime avec birmanité. « Ne venez pas uniquement pour prendre des photos, dit cet habitant de Yangon, parlez avec ceux qui veulent parler. Racontez-leur comment vous vivez ».
 
Quant aux lieux à découvrir, ils sont innombrables, le pays regorge de sites culturels plus fascinants les uns que les autres, à commencer par la capitale, Yangon, noyée dans la verdure de par la proximité de la jungle, et dont le centre-ville s'explore agréablement à pied.
Touchez du doigt le bijou de la Birmanie, l'extraordinaire Paya Shwedagon à Yangon, avec son stupa doré recouvert d'or pur, le site bouddhique le plus sacré du Myanmar, l'un des édifices les plus impressionnants au monde. Un spectacle magnifique au coucher du soleil.
Découvrez Mandalay, dernière capitale birmane avant l'arrivée des britanniques. Grand foyer de culture, elle abrite notamment des monastères parmi les plus prestigieux ainsi qu'une grande partie de la population des moines du Myanmar. Ville passionnante et toujours très animée, Mandalay vous ouvre ses rues, ses marchés, ses bords de fleuves et ses boutiques qui regorgent d'objets d'artisanat de qualité. 
 
Partez à l'assaut du Lac Inle, destination incontournable du pays, oasis de fraîcheur située dans les montagnes de l'État Shan. 
 
Contemplez la magique cité de Bagan à bord d'une montgolfière ou en carriole à cheval, puis admirez les petits zedi perdus dans les champs, les nombreux temples et pagodes éparpillés sur l'un des plus beaux endroits du pays. 
 
Emerveillez-vous devant le Rocher d'or, énorme monolithe recouvert d'or, comme en extase au sommet du mont Kyaiktiyo.
 
Explorez Mrauk-U, un endroit incroyablement singulier à ne pas manquer, perdu dans une profusion de temples à l'abandon, de ruines, de têtes de Bouddha éparpillées. 
 
Arpentez les plus belles plages du Myanmar, notamment celle de Chaung Tha, bordée de cocotiers et de palmiers.
 
Découvrez le musée des pierres précieuses puis le musée national, et passez un moment agréable au marché animé de Thanlyin. 
 
Des immenses plaines et des larges fleuves du centre aux plus hauts sommets d'Asie du Sud-Est au nord à notamment le Hkakabo Razi qui culmine à près de 6 000 m à le Myanmar offre une rare diversité de paysages qui, alliés à l'hospitalité légendaire des Birmans, en font une expérience ineffaçable.

Informations voyageurs

 
Passeport Un passeport valable 6 mois après la date de retour est nécessaire.
 
Formalités Visa obligatoire avant le départ (délais de 8 à 10 jours), une fois édité le visa est valable 3 mois. Le prix est de 25€.
 
Santé Prévoir des antibiotiques, des pastilles pour la gorge, et de la lotion anti-moustiques.
 
Eau Boire de préférence l'eau minérale en bouteille.
 
Vaccins Aucune vaccination n'est exigée. Il est impératif d'avoir ses vaccins à jour ainsi que le vaccin  contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.
 
Sécurité La Birmanie est un pays sûr pour les étrangers.
 
Argent La monnaie national est le kyat. Fin 2009, on obtenait environ 1 000 Ks pour 1 $ (et environ 1 500 Ks pour 1 €). Changez votre argent en ville dans les agences ou les hôtels et non pas à l'aéroport de Yangon.
 
Carte crédit Les cartes de crédit sont inutiles, on ne peut rien régler par carte et les distributeurs automatiques sont inexistants. 
 
Décalage horaire 5h30 en hiver et 4h30 en été.
 
Situation La situation est parfaitement normale pour les touristes en Birmanie. Le Myanmar est un pays bien plus sûr que beaucoup de destinations touristiques, asiatiques ou européennes. Néanmoins la décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle.
 
Électricité 230 Volts, 50hz. Généralement les prises à 3 branches sont encore présentes, il est donc utile de posséder un adaptateur. Les coupures de courant sont fréquentes, munissez-vous d'une lampe de poche. Souvent, l'électricité fonctionne uniquement quelques heures dans la journée.
 
Bon à savoir
 
Les cartes de crédit ne sont presque pas utilisées, il faut préférer l'usage de liquide. Il faut se déchausser avant d'entrer dans les temples et dans certains lieux, pensez donc à prévoir des chaussures qui s'enlèvent facilement.
 
Les personnes les plus âgées sont respectées, il faut se déchausser et enlever ses chaussettes avant d'entrer dans les lieux religieux, et il est préférable de ne pas porter de chemisier ou de short dans ces lieux. On ne se serre pas les mains pour se saluer. Les femmes ne doivent pas s'asseoir sur un endroit élevé. Il est préférable de ne pas montrer son agacement, ou sa colère. Saluez les gens en souriant, mais utilisez un hochement de tête pour les moines.