Malaisie

pays_malaisie.jpg
Composé de deux parties de taille équivalente - la Malaisie péninsulaire située entre la Thaïlande et Singapour, et la Malaisie orientale située sur l'île de Bornéo -, le pays offre l'image paisible de l'Asie du Sud-Est. Le climat y est chaud et humide toute l'année, les températures oscillant entre 20°C et 30°C.
La Malaisie est coupée en deux aux plans administratif et touristique : elle est, d'un côté, un paradis exotique, terre de légendes, d'aventures et de rêve ; de l'autre, une économie dynamique et moderne. Entre les deux, une frontière naturelle : l'immense jungle montagneuse située au cœur du pays.
 
Dès lors, rien d'étonnant à ce que le pays soit riche de par sa diversité ethnique et son passé colonial. A l'ouest, il s'est développé autour des comptoirs coloniaux. Il est aujourd'hui industrialisé, urbanisé et dominé par le commerce chinois. A l'est, on trouve une côte de plages superbes, des kampung, villages typiquement malais, ainsi que des îles tropicales.
 
Kuala Lumpur, la capitale, est une agglomération de près de 5 millions d'habitants... et un immense chantier ! Parmi les sites à ne pas manquer lors de votre tournée de la capitale figurent la gare ferroviaire, héritage de l'architecture coloniale britannique, le marché de nuit de Chinatown, la mosquée Masjid Negara ou encore le temple hindou Sri Mahamariammam.
 
La ville la plus intéressante au plan historique est sans doute Malacca, qui a su conserver son ancienne architecture hollandaise. Kota Bahru, quant à elle, possède certainement le plus beau marché du pays, à deux pas de la Thaïlande.
 
Les îles de Perhentian, sur la côte est, et de Penang, sur la côte ouest, sont très différentes. La première est préservée et offre de somptueuses plages de sable blanc, une mer tiède transparente, des bungalows, et c'est un site de ponte des tortues marines. A l'opposé, l'île de Penang, plus peuplée, offre des infrastructures variées et la vie nocturne animée de sa capitale, essentiellement chinoise.
 
Sur l'île de Bornéo, le Sarawak abrite de magnifiques parcs nationaux et sa capitale, Kuching, compte parmi les plus belles villes d'Asie. Sa jungle intacte, royaume des tribus aborigènes, constitue l'une des plus vieilles forêts du monde et offre une faune et une flore d'une diversité stupéfiante. L'Etat de Sabah possède quant à lui, d'incontestables richesses naturelles avec sa réserve forestière de rafflésies, le mont Kinabalu, point culminant de l'île de Bornéo et de la Malaisie avec ses 4 095 mètres d'altitude, ainsi que le parc de réadaptation des orang-outans de Sepilok.
 
La côte occidentale réserve les quartiers animés et les temples colorés de ses villes coloniales, la côte orientale ses paysages paradisiaques, ses villages de pêcheurs et un monde de légende. Aussi différentes soient-elles, ces deux faces de la Malaisie méritent cent fois le voyage.

Informations voyageurs

 
Passeport Un passeport valide jusqu'à 6 mois après le retour, et un billet aller-retour est souvent exigé.
 
Formalités Le visa n'est pas obligatoire pour les séjours de moins de 3 mois.
 
Santé La Malaisie est un pays sûr au niveau sanitaire, les soins y sont de qualité et les médecins parlent anglais, cependant les moustiques sont nombreux et il faut utiliser des répulsif anti-moustiques. Évitez de manger de la limule, (ou crabe à Moluques, crabe fer à cheval, crabe au sang bleu, horseshoe crab) car il peut être toxique, ainsi que le poisson lune.
 
Eau L'eau est potable dans les grandes villes, si vous vous rendez sur une île, vous pourrez trouver de l'eau minérale pour peu cher.
 
Sécurité La frontière nord avec la Thaïlande est à éviter, ainsi que les Etats de Sarawak et Sabah sur l'île de Bornéo. Il incombe à chaque voyageur de veiller à sa sécurité.
 
Argent La monnaie est le ringgit (Rm), divisé en 100 sen, ou « dollar » malais.  Mi-2010, un ringgit valait environ, 0,21 €, soit 1 € = 4,80 Rm.
 
Carte crédit Les cartes de crédits sont acceptées de plus en plus souvent, dans les hôtels et les restaurant. Cependant à éviter dans les petits magasins. Les distributeurs automatiques sont aussi présents.
 
Décalage horaire 7 heures en hiver, 6h en été.
 
Situation Veillez à respecter les consignes données par le ministère des Affaires Étrangères. Il incombe à chaque voyageur la responsabilité d'être précautionneux quant à sa sécurité.
 
Électricité 220 Volts, un adaptateur est nécessaire.
 
Bon à savoir Il ne faut pas marchander avec les vendeurs, ce serait mal vu.
 
Le comportement en société et la tenue vestimentaire sont très importants en Malaisie. Les étrangers sont censés représenter leur pays. Il ne faut jamais montrer quelqu'un du doigt ou toucher la tête des gens ou se moucher à table ou encore critiquer le peuple malais ou sa politique. Il vaut mieux éviter de porter un bikini ou de manger avec la main gauche.