Japon

mont_fuji2.jpg
En japonais, le Japon se dit Nihon, ou Nippon, et désigne le point depuis lequel se lève le soleil, dans la limpidité de l'aube. Est-ce cette situation géographique privilégiée qui a forgé l'âme des Japonais et fait de leur culture la quintessence de la simplicité raffinée ? Il suffit pour s'en convaincre de regarder le pavillon national, ce rectangle blanc frappé d'un simple cercle rouge, au symbolisme d'une rare puissance à force de dépouillement.
 
De la profusion effervescente des grands magasins de Tokyo à la sobriété silencieuse des temples bouddhiques, des minuscules gâteaux de sucre servis avec le thé aux cartes de vœux du Nouvel an, d'un coin de kimono relevé au gré d'un courant d'air à la luisance d'un toit de tuiles après la pluie, tout n'est que reflet de la nature dans sa pureté originelle. Même au cœur des villes, elle est bien là, sous mille formes : jardin de poche au pied d'une tour, légumes taillés en forme de fleurs dans un bento, motif de branche de pin sur un noren, yuzu plongé dans l'eau du bain, broche ornant la coiffure traditionnelle des femmes... la nature est partout et les Japonais n'ont pas leur égal pour en apprécier la fraîcheur et l'authenticité.
 
Bain de subtilité, de sensualité, d'éternité, le Japon est aussi une douche d'énergie. Energie lumineuse des grandes agglomérations noyées dès le crépuscule dans le clignotement frénétique des enseignes multicolores, énergie sonore des rues commerçantes, rythmées par la mélopée des annonces préenregistrées, mouvement tourbillonnaire de Tokyo, première mégapole de la planète. Tous les matins y émergent de nouvelles idées, s'y proposent de nouveaux produits qui feront ensuite le tour du monde... la créativité est partout et les Japonais n'ont pas leur égal pour en apprécier l'ingéniosité.
 
Au travers de circuits d'un bout à l'autre de l'archipel, Destination Japon vous invite à pénétrer un monde qui vous fascinera et dont nous ne nous lasserons jamais de parler avec vous.
 
Vous pouvez visiter notre site destinationjapon.fr

Informations voyageurs

 
Passeport A l'arrivée au Japon, le passeport est vérifié, et on prend vos empreintes et une photo.
 
Formalités Le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
 
Santé Le Japon possède un niveau de santé égal à la France, ou aux Etats-Unis. Le système de santé est très performant.
 
Eau Vous pouvez boire l'eau du robinet. Dans les trains vous ne pouvez pas, mais cela est indiqué.
 
Sécurité Le Japon est un pays très sûr il n'y a pas de problème particulier. Vous pouvez vous déplacer avec des sommes importante d'argent liquide sur vous quasiment sans craintes. Il est possible de subir un séisme mais l'information circule vite et la plupart des bâtiments sont prévu pour. 
 
Argent La monnaie japonaise est le yen (Y).
Fin 2011, 1 euro valait environ 112 yens. Possibilité de changer l'argent sur place ou avant le départ.
 
Carte crédit Les distributeurs automatiques sont rares. A part à Tokyo, beaucoup de restaurant et magasins n'acceptent pas les cartes de crédits.
 
Décalage horaire 8h en hiver et 7 en été.
 
Situation Actuellement il n'est pas dangereux de se rendre au Japon. Veuillez seulement éviter les préfectures de Fukushima, Miyagi, Ibaraki, et Tochigi. Il incombe à chaque voyageur de veiller à sa sécurité.
 
Électricité 110 Volts, avec 2 fréquences possible : 50 ou 60Hz. Prévoyez un adaptateur pour les grands hôtels.
 
Bon à savoir Comme il faut parfois se déchausser pensez à amener des chaussures qui s'enlèvent facilement. Il ne faut jamais planter ses baguettes dans un bol de riz ou se passer de la nourriture de baguette à baguette.