Corée du sud

pays_coree.jpg
La Corée du Sud a survécu aux rebondissements d'une histoire tumultueuse et connaît de nos jours un développement international impressionnant. Le pays, recouvert à 70 % de massifs montagneux, occupe la partie méridionale de la péninsule coréenne, séparée à l'ouest de la Chine et, à l'est, du Japon par la mer. Il est délimité à la hauteur du 38e parallèle par sa frontière avec la Corée du Nord. 
 
Le climat de la Corée du Sud connaît quatre saisons distinctes, dont une puissante mousson d'été et un hiver rigoureux, de novembre à mars. L'île de Jeju, à l'extrême sud de la péninsule, est la région la plus chaude de la Corée, mais il y pleut abondamment en hiver. Théâtre d'une histoire agitée où périodes de prospérité et conflits entre royaumes concurrents se sont succédé au fil des siècles, la péninsule coréenne doit à un long isolement d'avoir conservé une grande partie de ses richesses architecturales. Elle possède également une nature très préservée, de grands massifs montagneux et des volcans au repos. Sauvage mais accueillante, elle réserve des merveilles au promeneur. 
 
Quatrième mégapole la plus peuplée au monde, Séoul compte 10 millions d'habitants et son aire urbaine près de 23 millions d'habitants. Capitale à la fois extrêmement moderne et ancienne, Séoul raconte l'histoire de ses temples, pagodes, jardins et palais. Parmi ceux qui ont fait sa réputation, le Gyeongbokgung abrite les pagodes les plus sublimes du pays, une gigantesque salle du trône et le Musée national populaire. Les parcs Tapgol et Namsan, ou encore la Tour de Séoul figurent parmi les nombreux sites incontournables de la capitale. 
 
A l'opposé de la mégapole ultramoderne, le village populaire coréen est, quant à lui, un excellent moyen de découvrir la vie rurale coréenne et la cohabitation de différents styles d'architecture.
 
Les parcs nationaux de Seoroksan et de Songnisan offrent des paysages superbes, des sources chaudes ou encore l'un des plus beaux temples de Corée : le Beopjusa. Sur la côte nord-est, au sud de la petite ville de Samcheok, les criques de sable blanc nichées entre les falaises et les rochers sont de véritables bijoux. Quant à l'île d'Ulleung, à l'est de la péninsule coréenne, son relief montagneux, ses forêts et ses impressionnantes falaises, héritage d'un volcan sous-marin éteint, en font une île au charme irrésistible. Parcourrez les superbes paysages de la Corée du Sud, découvrez une culture empreinte de spiritualité, laissez vous conquérir par la diversité de ses sites, partez au contact d'une population chaleureuse et accueillante, et de bien d'autres trésors que vous réserve cette destination.

Informations voyageurs

 
Passeport Un passeport valable 6 mois après le retour ainsi que qu'un billet aller-retour sont obligatoire.
 
Formalités Aucun visa n'est nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
 
Santé Le système de santé est performant, mais veillez à éviter les piqûres de moustiques. Il existe de nombreux hôpitaux ou l'anglais est un peu parlé, vous pouvez aussi vous rendre dans les cliniques internationales.
 
Eau Boire de l'eau en bouteille est préférable.
 
Sécurité La Corée du Sud est un pays très sûr, les habitants sont très prévenants et disponibles. Il faut seulement faire attention aux typhons et inondations de juillet à fin septembre dans le sud.
 
Argent La monnaie est le won (KRW). Il est divisé en billets de 1 000, 5 000 et 10 000 et des pièces de 10, 100 et 500.
En avril 2012, 1 € = environ 1 510 wons. Les bureaux de change se trouvent à Séoul.
 
Carte crédit Les distributeurs automatiques sont nombreux, le paiement par CB est très courant à Séoul.
 
Décalage horaire 8h en hiver et 7 h en été.
 
Situation Il incombe à chaque visiteur de veiller à sa sécurité, mais sachez que la Corée du Sud reste une destination très sûre.
 
Électricité 220 Volts ou 110 Volts.
 
Bon à savoir Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands restaurants, grands magasins, et grands hôtels, pour les boutiques plus modestes, préférer le liquide. Le réseau bancaire est excellent et beaucoup de distributeurs acceptent les cartes internationales. 
 
Pour se saluer, les Coréens inclinent légèrement la tête, mais ce geste est souvent accompagné d'une poignée de main (moins pratiqué chez les femmes). Il faut toujours prendre et offrir à deux mains. Il existe un respect particulier envers les personnes plus âgées que soi. Il est mal vu de se moucher en public, ainsi que de sentir un plat ou d'entrer sans se déchausser.