Bhoutan

takin_national_animal_of_bhutan.jpg

Si on le qualifie de Pays du bonheur, ce n'est pas par hasard: le Bhoutan demeure une destination des plus paradisiaques au monde. Dès les années 1980, ce curieux petit pays invente même le concept admirable de bonheur national brut, de quoi faire l'envie des Occidentaux !

Mais le Bhoutan, c'est avant tout une configuration géographique singulière: un petit royaume enchâssé entre deux géants, un paysage majoritairement montagneux, dominé par la stupéfiante chaîne himalayenne au nord, ouvert sur de vastes plaines au sud.

Quant à la culture traditionnelle du pays, elle a traversé les siècles tout en restant intacte et c'est sans nul doute le plus grand atout du pays. La culture bhoutanaise est ainsi l'une des mieux préservées d'Asie, grâce à l'ancrage du royaume dans les valeurs spirituelles du bouddhisme et les traditions ancestrales. La raison en est le repli du Bhoutan sur lui-même, depuis des temps immémoriaux.

Depuis 1974, le royaume entrebâille sa porte aux visiteurs étrangers, dont il restreint le nombre pour se garder du tourisme de masse, ce qui fait du Bhoutan une destination véritablement unique, parmi les plus convoitées qui soient !

Le peu de visiteurs qui ont eu la chance de découvrir ce royaume unique sont restés stupéfiés devant l'inexprimable beauté de ses paysages, et de l'admirable hospitalité de ses habitants.

Le pays du Dragon Tonnerre regorge de merveilles architecturales des plus inouïes: environ 1300 dzongs*, plus fascinants les uns que les autres, 2000 monastères fabuleux, aux peintures murales surprenantes, sans oublier les remarquables chörtens**, symboles de l'esprit bouddhiste.

Le Bhoutan ne cessera de vous conquérir, au fil de ses sublimes temples anciens, de ses musées et de ses villages traditionnels. L'émotion vous saisira lorsque vous observerez le takin, animal mi-vache mi-chèvre, ou les oiseaux emblématiques du pays, telle la grue à cou noir, lorsque vous réaliserez un pèlerinage bouddhiste, que vous découvrirez l'antre du tigre et que vous vous abandonnerez à l'hypnose des danses sacrées des moines.

Plongez-vous au cœur du Bhoutan ! Tout y est réuni pour vous faire vivre une expérience que vous ne pourrez oublier. 

*dzong: monastère-forteress
** chörten: forme tibéto-bhoutanaise du stûpa bouddhique

Informations voyageurs

 
Passeport Un passeport valable 6 mois après la date de retour est nécessaire.
 
Formalités Le visa est nécessaire, il faut en faire la demande au moins 3 semaines avant le départ auprès d'un tour opérateur agréé ou une agence de voyage, la durée de validité du visa est de 15 jours mais elle peut être prolongée pour un maximum de deux semaine moyennant 560 Ngultrums. De plus, il faut payer de200 à 250 dollars par jour au gouvernement. Nous procédons l'obtention de votre visa par notre agence partenaire à Kathmandou.
 
Santé Il est possible de ressentir le mal des montagnes, il faut faire attention aux maladies transmissibles par l'eau ; il convient de bien se laver les mains.
 
Eau Boire de l'eau minérale.
 
Sécurité Certaines régions nécessitent une autorisation pour s'y rendre. Autrement le pays est très sûr.
 
Argent La monnaie nationale est le Ngultrum. En avril 2014, 1euro = 82 Nu. 
 
Carte crédit Aucune utilité. Les dollars et euros peuvent être changés à la banque et aux hôtels, horaires d'ouverture de 8h à17h.
 
Décalage horaire 5h en hiver et 4h en été.
 
Situation Veuillez respecter les recommandations du ministère des Affaires Étrangères. Il incombe à chaque voyageur de veiller à sa sécurité.
 
Électricité 220 Volts. Les coupures sont fréquentes et la prise anglaise et souvent dans les hôtels l'adaptateur n'est pas nécessaire.
 
Bon à savoir Il n'y a pas de guichet automatique et la carte de crédit est peu utilisée. Veillez-donc à prévoir suffisamment de liquide.
 
Les chiens sont traités avec respect, car ils sont considérés comme la forme de vie animale la plus haute. Il est interdit d'escalader certaines montagnes car elles sont considérées comme sacrées. Il est interdit de fumer en public. Les salutations se font en inclinant la tête ou le corps, ne parlez pas trop fort en public, et évitez les gestes trop intimes en public.